qu’est ce que le développement personnel

qu’est ce que le développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une notion très à la mode. Vous pouvez lire sur beaucoup de magazine un article qui vous permet de participer, de vous développer personnellement.

Mais qu’est-ce vraiment le développement personne ?

Que pouvons-nous faire pour notre développement personnel ?

Le développement personnel permet une meilleure connaissance de la personne à l’aide de méthodes comme le coaching.

Le développement personnel permet d’avoir, par la connaissance de sa personne, une confiance en soi et donc d’avancer dans la vie, d’oser le changement.

En effet plus la personne se connaît, au fur et à mesure des séances de coaching, elle sait ce qu’elle est capable d’effectuer, capable d’avancer.

Durant un coaching personnel, le coach va vous guider et vous conseiller afin d’atteindre vos objectifs et de développer vos performances.

En vous accompagnant, le coach va vous faire prendre conscience de votre valeur et de vos possibilités, et va donc contribuer à votre bien-être au quotidien.

Les axes de travail en développement souvent développés sont :

  • La connaissance de soi même : j’ai du mal à avance, je suis perdue, je ne connais pas mes valeurs.

 

  • La relation avec les autres : je n’arrive pas à aller vers les autres, je ne suis pas capable de parler en public, je n’ai pas le potentiel pour engager une conversation

 

 

  • La capacité d’avancer : je n’arrive pas à avancer ma vie professionnelle

 

  • Le changement : je veux changer de travail mais je ne suis pas capable

 

Toute démarche de développement personnel n’est pas simple. Il faut une part de volonté de la personne pour apprendre à se connaître et à prendre conscience.

Le développement personnel dans le coaching est la base. Il va permettre une volonté de changement, une volonté d’avancement et d’action.

Il peut être compliqué avec des phases de questionnement, de bouleversements.

Les personnes en relation direct avec les personnes en développement personnel peuvent être déstabilisé par le changement.

Le développement personnel va provoquer des déséquilibres passagers qui sont nécessaires pour revenir à son vrai moi, être en phase avec son corps et ses pensées, ne plus se mentir, SE RESPECTER.

C’est une démarche qui ouvre sur son intérieur profond mais également sur le monde extérieur.

Pour votre développement personnel, vous pouvez vous faire aider par un coach professionnel.

Le coaching est une des techniques du développement personnel. Tout au long des séances, la personne qui vient pour régler une problématique va grandir, se développer, se découvrir, changer, elle est en plein développement personnel !

Je vous conseille, dans un premier temps, pour découvrir le développement personnel, de lire le livre de Jacques SALOME : A qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même ?